Esprit et Corps

Les séances

COMMENT SONT-ELLES ORGANISEES?

Accompagnement individuel

Mes accompagnements sont personnalisés.

La première séance est une séance de « découverte ». Elle va nous permettre de faire connaissance, de me mettre à l’écoute de vos expériences, vos ressentis, vos besoins. Elle a aussi pour but de définir votre objectif de développement.

De votre côté, elle va vous permettre de découvrir la sophrologie et de décider si vous souhaitez continuer dans ce type d’accompagnement.

Si c’est le cas, entre la première et la seconde séance, je vais créer « une histoire » en fonction de votre demande et de vos expériences positives afin d’atteindre votre objectif.

« L’histoire » que j’ai écrite, suite à notre premier rendez-vous, pourra être modifiée en fonction de votre évolution, vos ressentis.

Cet accompagnement dure, en moyenne, entre 8 à 12 séances. Une séance dure en général une heure et s’articule en quatre temps :

  • Un échange sur la semaine écoulée.
  • Des exercices de relaxation dynamique : exercices corporels doux adaptés à chacun.
  • Un exercice de relaxation statique : exercice de visualisation positive.
  • Un échange sur les ressentis suite à la pratique des différents exercices.

Accompagnement collectif

Ce type d’accompagnement s’adresse :

  • aux entreprises qu’elles soient dans le secteur public ou privé dans le but d’améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, d’améliorer les performances, de prévenir d’éventuels risques psychosociaux…
  • aux associations (sport, santé, sociale, théâtre, danse…) dans l’idée de donner ou redonner confiance à ses adhérents, de les préparer à des évènements à venir…
  • aux collectivités (écoles, centre de loisirs…) dans l’objectif de gérer les émotions…
  • les maisons de retraites afin d’accompagner les personnes âgées dans leur quotidien (sommeil, mobilité, gestion des angoisses) et / ou le personnel accompagnant (dans leur propre gestion et celle des pensionnaires)…
  • centres hospitaliers (gestion de la douleur, accompagnement à la rééducation, la reconstruction…).

Il se construit et s’articule de la même manière qu’un accompagnement individuel. Cependant, « l’histoire » sera construite autour d’un thème commun : « gérer le stress au travail », « préparer un examen », « gérer les troubles du sommeil »…